Les photos publiées sur cette page sont disponibles
(en format original)
 en contactant le
webmestre@atton-hier-a-demain.fr

Mis à jour le : 27/02/2021


D’après "Atton, l’histoire du village", décembre 1998, de Pierre Morin

- En 1870 ATTON fut occupé par les Prussiens avec Pont-à-Mousson où ils avaient construit un pont pour franchir la Moselle (dit "le pont des Prussiens").

On raconte que le maire François LEMAIRE fut arrêté par les Prussiens, ligoté avec des cordes sur une charrette et accompagné de deux soldats, il prit la direction de Metz où il devait être jugé, après un séjour en prison. Les soldats arrivés à CHEMINOT, décidèrent de s'arrêter pour boire un coup et manger un morceau à l'auberge, en laissant le prisonnier sur sa charrette,après avoir vérifié les liens.

Mais celui-ci à force de remuer, réussit à sedéfaire de ses liens et à se libérer. Il s'enfuit à travers champs, rejoignit la forêt de Facq et finalement arriva chez lui. Les Prussiens ne donnèrent pas suite à cette évasion. C'est son conseil qui sera amené à voter la vente de 450 hectares de bois à la commune de Pont-à-Mousson pour payer la dette que toutes les communes eurent à payer pour que les Allemands cessent l'occupation de la France.

Vers 1885, une tuilerie vit le jour, on y fabriquait des tuiles en terre cuite de plusieurs formes. On extrayait la glaise de sous Le ru, il y avait des fours alimentés en bois, cela donnait une activité assez importante dans le bas du pays.

Deux enfants d'Atton sont morts pour la patrie au cours de cette guerre contre les Prussiens.

AUX MORTS 1870/1871 :

- François FRANIATTE, 19 ans, soldat au 80ème de ligne, régiment d'infanterie, décédé à Metz le 28 octobre 1870, jour de la reddition de BAZAINE.

- Léon FRANIATTE, 26 ans, conducteur au 23ème régiment d'artillerie, fait prisonnier, décédé en PRUSSE le 27 février 1871


Vient de paraître, à lire sur : Tu es de ATTON si...


Chemin de fer de campagne
Rémilly (57) – Pont-à-Mousson (54)
guerre franco-allemande
1870-1871


Le 12 septembre 1912, à Pont à Mousson, remise de la Médaille 1870, aux combattants,
dont trois Attonais : Charles LEMARE, Charles IUNCKER et Claude NICOLAS.

Collection Françoise BRIONNE

webmestre@atton-hier-a-demain.fr
Atton, d’hier, @ demain

HAUT DE PAGE